Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Maternité Bassa

Maternité Bassa

F-563

vendredi 2 mars 2007, par Emile Proust

Statue de maternité Dan Bassa, Côte d’Ivoire :
( Dan Bassa maternity figure, Ivory Coast )

Adorable statuette de maternité des Dan Bassa en côte d’Ivoire, proches de la Guinée et du Liberia. La figure est campée sur des pieds volumineux, les jambes courtes et en tension, le buste balancé légèrement sur le côté droit, les bras bien décollés du corps et la tête ovale rétréci au niveau du menton au-dessous d’un long cou. Le bébé accroché sur le dos a les membres filiformes, un long cou et la tête bien tournée sur le côté gauche.

La tête porte deux lobes tressés vers l’arrière. Une petite frise marque le haut du front et le début de la coiffe. Les oreilles sont petites et décollées sur les côtés. La face, classique chez les Bassa, a le front bombé, la face concave au niveau des yeux étirés sur toute la largeur, un petit nez épaté, une bouche finement dessinée avec les lèvres en reliefs arrondis.

Des motifs scarifiés ornent le dessus plat des seins, la gorge, le tour de l’ombilic, la nuque et les épaules. Des bracelets sont coquettement posés sur les jambes et les poignets des bras, de même qu’un collier autour du cou. Le bébé porté à l’arrière a lui aussi le dos couvert de scarifications.


Vendu

Portfolio