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Ntadi Ba-Kongo

I-194

mardi 6 avril 2010, par Emile Proust

Ntadi ou statue funéraire en pierre du Bas-Congo, R. D. Congo :
( Ntadi or tomb stone of Bas-Zaïre, D. R. Congo )

Monolithe funéraire et commémoratif figurant un homme assis, des Ba-Kongo. Sculpté dans la pierre stéatite dure, l’homme est assis tailleur sur un socle circulaire, les jambes sont courtes et les pieds joints, le tronc long, les bras collés au corps et les mains plaquées sur le thorax. Le cou est large et la tête ronde, coiffée d’une calebasse. La face aux traits réalistes reste dans le style des sculptures Yombé ou Vili. La surface présente des traces d’érosion ancienne.

Connue aujourd’hui sous le nom de Ntumba, cette pierre était appelée Ntadi, mot désignant la pierre stéatite, Mintadi lorqu’il y avait plusieurs pierres. Le Ntadi était sculpté par les Mboma, sous groupe des Ba-Kongo, afin d’être posé sur la tombe d’une personne importante. Les figures sont souvent masculines.

Le changement de nom, de Ntadi en Ntumba (pluriel Bitumba) vient de ce que ce mot apporte une nouvelle vie à la personne enterrée et honorée. La pierre, Ntadi, devient Ntumba, celui qui observe, surveille, examine, prévoit. Le Ntumba est protecteur, aide à la prière, garde, laisse la mémoire intacte. La pierre n’est plus seulement une figure tombale mais devient le centre de réunions avec le chef dans un esprit religieux.

Un nombre important de ces pierres fut collectionné au cours des années 1950 par l’ethnologue amateur Robert Verly qui supposait qu’elles faisaient partie d’une tradition séculaire. Un examen plus approfondi a toutefois révélé que leur fabrication pouvait être datée grossièrement entre 1850 et 1930. Cette période coïncide avec le développement d’un commerce florissant dans la région de l’estuaire du fleuve Congo. Les chefs et les commerçants jouissaient d’une grande estime grâce aux divers produits européens dont ils faisaient l’acquisition en échange de noix de palmier et d’ivoire.


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