Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Objets > Ofo Igbo

Ofo Igbo

E-069

lundi 3 septembre 2007, par Emile Proust

Ofo Igbo, Nigeria :
( Ibo Ofo, Nigeria )

Chez les Igbo, les Ofo sont des objets symboliques. Qui détient l’Ofo est garant du sacré de la vérité, de la justice, de la loi et de l’autorité. L’Ofo joue un rôle dans les rituels sacrificatoires, prières, serments, jugements, délibérations pour la politique au sein de la famille ou de la communauté ainsi que les bénédictions ou les malédictions. L’Ofo fabriqué en laiton est souvent symbolique de l’autorité en famille ou dans la communauté et de fait est un objet d’héritage vénéré. L’Ofo, aujourd’hui posé sur un bureau est un symbole de puissance pour son détenteur ; à la maison, c’est une icône sacrée pour la famille.
L’Ofo représente la puissance collective des ancêtres et des vérités donnés par Chuku (le dieu supérieur). L’Ofo, symbolise le lien entre le support vivant de la famille ou l’autorité régnante et leurs ancêtres. (Nancy Neaher). Il symbolise également les liens entre le dieu Chokwu et les humains, liens entre les vivants et les morts. L’Ofo joue un rôle dans la prière, le sacrifice rituel, dans le contact avec les divinités du temple, dans des séances de magie en appelant à des cérémonies qui déterminent les calendriers des événements, dans les passages de contrats moraux ou économiques, dans les prises de décision au coeur de tous conflits et arrangements, et aussi lors des serments, promulgations de lois et autres actes posés par l’administration.

Après ces généralités à propos de l’Ofo chez les Igbo, peuple aujourd’hui composé de près de 20 millions d’âmes et établis au nord du Delta du Niger. Intéressons-nous aux Igbo de l’Anambra River, aussi appelés "Anam", établis au Nord-Ouest du territoire Igbo, et d’où nous provient l’Ofo présenté sur cette page : chez eux, l’Ofo est un objet bien particulier sculpté dans le bois et aussi un terme générique pour désigner tout autant les brindilles tombées d’un arbre appelé lui aussi Ofo ( Dateria Elastica ) dans lequel on sculpte les Ofo. L’arbre est sacré. On n’utilisera pas son bois pour les besoins domestiques ou autres. Les brindilles ramassées auront des vertus protectrices pour l’individu. Et autrefois, des sculptures de formes phalliques, emmailottées de pièces de fer forgé, étaient exécutées afin de symboliser l’Ofo pour diverses fonctions exceptionnelles. L’Ofo personnel était la brindille explicitée ci-dessus. Il y avait aussi l’Ofo de lignage, sorte de bâton témoin que le père léguait à son fils aîné, où que le détenteur de la collectivité transmettait à un successeur désigné. L’Ofo de titulature indiquait le niveau d’autorité ainsi que les grades et titres dans la communauté. Il y avait encore les Ofo professionnels permettant de distinguer les activités telles celles des forgerons, des devins, des tradipraticiens, sculpteurs, limeurs de dents, charlatans et autres. Enfin, on distingue les Ofo institutionnels liés à une des multiples institutions religieuses ou socio-politiques tant les cultes à diverses divinités foisonnent.

Cuillère bronze Ofo Igbo Musée Ibadan

Cette cuillère exceptionnelle (à gauche) en bronze est exposée au Musée de l’Institut d’Etudes Africaines à l’Université d’Ibadan, Nigéria. En fait, l’objet d’origine Igbo, ou Ijo, était utilisé comme substitut prestigieux de l’Ofo, la petite branche de l’arbre éponyme que portent les chefs de lignage pour symboliser leur autorité.

L’objet, en haut (présentation objets galerie), soclé, est sculpté dans le bois d’"Ofo" (Daterium Elastica). Trois cercles de fer encerclent le corps de l’Ofo, séparés par des formes identiques de fer, indiquant le grade du possesseur. La tête, ovale, plus large et plate que le corps est encerclée d’un fer plat. Sur le visage, le nez est en relief, rejoignant les sourcils qui forment une ligne droite surplombant les yeux, à peine dessinés. Le bois est érodé, le fer oxydé et de légères et éparses traces de blanc de kaolin couvrent le bois.


Vendu

Portfolio