Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Objets > Oracle à souris

Oracle à souris

F-904

dimanche 29 novembre 2009, par Emile Proust

Boîte à oracle à souris, Baoulé, Côte d’Ivoire :
( Baule mouse oracle, Ivory Coast )

Ancienne boîte à souris, aussi appelée oracle à souris, sculptée dans un bois dur, provenant de chez les Baoulé établis au centre nord de la Côte d’Ivoire. L’objet se compose d’un conteneur de forme cylindrique décoré d’un personnage similaire à un Blolo (statuettes figurant un Baoulé de l’au-delà). L’intérieur du conteneur est séparé en deux niveaux par un pont percé d’un trou. Un couvercle permet de refermer ce conteneur.

La statuette Blolo se tient assise, les jambes fléchies, le tronc droit, les bras reposant sur les genoux, la tête haute portant une coiffure minutieusement gravée de fines stries figurant la chevelure. Des chéloïdes ornent les bras et le cou.

Le conteneur porte un couvercle lui aussi finement décoré de gravures. Les côtés de l’appareil portent de petits masques animaliers sculptés en bas-relief.

Chez les Baoulé, les devins circulaient de village à village afin de lire l’avenir à ceux qui le souhaitaient, moyennant argent ou victuailles en échange. On les reconnaissait à leur boîte qu’ils promenaient pendouillant au bout d’une ficelle.
Pour lire l’avenir, ils enfermaient une ou deux souris affamées dans l’espace inférieur du conteneur. Un trou disposé dans le plancher permettait de rejoindre l’étage. La souris y trouvait divers éléments tels que farine, dents ou griffes d’animaux, cauris, etc. En ouvrant le couvercle, le devin repérait les traces de déplacements de la souris, les positions nouvelles des éléments déposés, et en tirait des conclusions.

Notons que chez les Baoulé, la souris est un animal qu’on croit être en étroite relation avec la terre et ses mystères. Le rongeur est soupçonné d’être capable de communiquer avec Assyé (esprit de la nature) et avec les ancêtres, ceux de l’au-delà, qui connaissent le passé et l’avenir.


Vendu

Portfolio