Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Panneaux Pendé

A

Panneaux Pendé

H-056

vendredi 16 juillet 2010, par Emile Proust

Panneaux de case haut-relief de couple Pendé, R. D. Congo :
( Pende couple figures, high relief carving, D. R. Congo )

Très belle et rare paire de panneaux de case figurant l’homme et la femme du couple de la chefferie dans un village des Pendé orientaux en République Démocratique du Congo.
Chacun de ses objets est monoxyle. Sur chaque panneau, le personnage est adossé à la planche, posé debout sur une base demi-circulaire. Les jambes sont croisées chez la femme, en légère tension chez l’homme. Ce dernier tient dans ses mains une calebasse l’ouverture portée à ses lèvres, la femme tient une calebasse entre ses mains posées sur l’abdomen. La femme porte une coiffure en trois lobes et l’homme un couvre-chef en calebasse. Les deux personnages sont surmontés chacun du célèbre masque panya-yombe, qu’on trouve habituellement dans le décor des cases chez les Pendé.
L’expression vivante par la mise en œuvre de la technique de sculpture en haut-relief pour les personnages et les masques est encore valorisée par un arrière-plan faits d’incisions de motifs triangulaires blancs sur un fond noir.
Les deux personnages sont enduits de pigments de rouge de padouk, matière et couleur favorisant la fertilité et la prospérité, bracelets blancs aux bras et aux chevilles de la femme. Les coiffes sont de teinte noire. Les visages sont ponctués de petits trous ronds alignés en formes à l’insigne des scarifications usuelles dans le clan.
Ces objets étaient destinés à être exposés dans la maison du chef.


Vendu

Portfolio