Galerie du Galion

Accueil > L.S.F > Parcours des mondes, édition 2010

Parcours des mondes, édition 2010

mardi 7 septembre 2010, par Emile Proust

Parcours des mondes, édition 2010

C’est à Paris et pour la neuvième année consécutive : Parcours des mondes, le salon international des arts premiers signe le lancement de la rentrée culturelle parisienne au coeur de Saint-Germain-des-Prés du 8 au 12 septembre 2010.
Une soixantaine de galeries de dix pays participent à cet événement auquel se joint la Monnaie de Paris pour un programme d’expositions temporaires destiné à un large public. La manifestation propose aux amateurs et collectionneurs venus du monde entier des chefs-d’oeuvre d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques ainsi que de belles pièces ethnographiques.

Affiche Parcours des mondes 2010
Affiche Parcours des mondes/Monnaie de Paris 2010.

Si la plupart des exposants sont parsemés dans le quartier Saint Germain au cœur de la capitale, l’exposition phare se tiendra à la Monnaie de Paris, 11, quai Conti 75006 Paris, intitulée et autour du court-métrage « Les statues meurent aussi. Ode au grand art africain » réalisé par Alain Resnais et Chris Marker en 1953. Du 8 septembre au 2 octobre 2010. Sur ce même lieu, une sélection des oeuvres présentées dans ce film et conservées aujourd’hui dans les plus grands musées et diverses collections privées seront réunies en une exposition.

Monnaie de Paris
Monnaie de Paris, 11 Quai Conti, Paris 6ème.

"À travers l’art africain et plus spécialement les statues et les masques, Alain Resnais et Chris Marker filment une virulente diatribe contre les insoupçonnables méfaits du colonialisme des créations authentiques, liées à la spécificité de la culture panthéiste et magique de ces régions pour la remplacer, petit à petit, par une activité artistique commerciale mercantile et de série... Les statues meurent aussi fut interdit par la censure de 1953 à 1963."
(source : coté-court)

Un lien pour voir le court-métrage "Les statues meurent aussi", en cliquant ici.

Plus d’informations sur Parcours des mondes 2010 en cliquant ici.