Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Objets > Poteau Giriama

Poteau Giriama

E-507

jeudi 11 décembre 2008, par Emile Proust

Vigango, poteau funéraire Giriama - Mijikenda, Kenya :
( Vigango, Giriama - Mijikenda funeral post, Kenya )

Très ancien poteau funéraire appelé Vigango (pluriel Vivango) des Mijikenda, sous-groupe parmi les Giriama établis au sud est du Kenya. Ce peuple, autrefois pratiquant principalement l’élevage, sculptaient ces poteaux pour honorer les plus hauts dignitaires. Ces objets étaient gardés dans ou proches de la maison car censés donner un nouveau corps au défunt.

Pour la communauté des Mijikenda, les Vivango sont de petits dieux qui renfermeraient les esprits des ancêtres défunts. Les statues en bois sculpté représentent des visages humains et sont dressées sur les tombes des membres de la société Gohu, un puissant conseil tribal.

Les Mijikenda croient que les Vivango apportent chance et prospérité, les ancêtres défunts intercédant auprès de Dieu pour que la famille et la communauté soient chanceux.

Ce Vigango représente une figure humaine stylisée, sculptée en deux dimensions. Les formes épurées sont enrichies de motifs gravés en creux sur la surface. Les traits du visage se résument aux yeux grands ouverts et à la bouche simplement incisée, l’ensemble sur une surface plane et ronde. La surface plane du buste est gravée de bandes dentelées faisant appel à l’imaginaire pour en comprendre la construction tant le support est érodé. La partie inférieure, à l’origine fichée dans le sol, de forme tronconique est fortement érodée à la base.

Objet très ancien, fin 19ème, début 20ème, collecté mi-20e siècle, collection de particulier.


Vendu

Portfolio