Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Poteau Métoko

Poteau Métoko

I-240

dimanche 13 mai 2012, par Emile Proust

Poteau d’ancêtre Métoko, R. D. Congo :
( Metoko wooden ancestor post figure, D. R. Congo )

Grand poteau d’ancêtre sculpté dans un bois mi-dense chez les Métoko, peuple établi en forêt profonde au centre-est de la République Démocratique du Congo. L’objet s’élève en un cône allongé formant la base qui était fichée dans le sol, portant une figure féminine aux formes cubistes, membres inférieurs très courts, bras collés au corps, poitrine en relief et tête à la coiffe en fuseau. La face plane est séparée par un trait vertical formant le nez rejoignant les arcades sourcilières en larges courbes. Les yeux sont figurés par deux formes de tubes proéminents. Le bas de la face est marqué par une cassure horizontale à la base du nez, suggérant la bouche.

Les Metoko sont très proches des Lega et partagent avec eux de nombreuses traditions. L’association Bukota des Metoko comprend des membres masculins et féminins mais possède une structure moins développée que l’association Bwami des Lega. Le plus haut rang des initiés possède des statuettes (souvent un couple homme-femme). Ces sculptures sont utilisées lors des initiations et éventuellement placées, au moins temporairement, sur les tombes d’un initié de haut rang. La maison des hommes est au centre du village et devient souvent la tombe de l’initié.

Il y a plusieurs catégories de sculpture en bois figurative abstraite chez les Métoko. Cet exemple avait une fonction et des propriétés bien définies par l’association Bukota. Cette association ou société Bukota est le cœur de la vie sociopolitique et religieuse des Metoko. La hiérarchie religieuse est formée des membres le plus fortement estimés en société, appelée Nkumi. Les chefs font partie du niveau le plus haut du Bukota et surveillent avec vigilance l’initiation sacrée et les objets funéraires. Ce poteau était placé tout juste à l’extérieur d’une maison d’initiation.


1800,00 €

Portfolio