Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Terres cuites > Poterie Dakakari

Poterie Dakakari

F-654

lundi 16 juin 2008, par Emile Proust

Jarre funéraire Dakakari, Nigeria :
( Dakakari funerary earthenware jar, Nigeria )

Jarre funéraire en terre cuite provenant de chez les Dakakari établis au nord-ouest du Nigeria. L’ensemble est de ton gris à la surface granulée de sable. La base est une urne de forme ovale ouverte sur le dessus. Deux lézards décorent les deux faces de l’urne. Au-dessus de celle-ci se tient debout sur des jambes arquées une figure féminine à la forme générale rappelant les courbes de l’urne. Elle porte une ceinture et un sac en bandouillère. L’ombilic est bien figuré et les bras sont plaqués contre le corps. La tête ronde, bouche ouverte, est tournée vers le haut.
Chez les Dakakari, peuple établi au Nord-Ouest du Nigeria, on déposait une plaque de terre cuite sur l’ouverture du tombeau du défunt. Pour les personnes d’un rang élevé dans le clan, l’usage était d’ajouter un objet de poterie plus élaboré sur lequel on pouvait se recueillir et entretenir la mémoire.
Des potiers, en général des potières ménopausées, car ayant plus de dextérité pour travailler l’objet, étaient chargés de réaliser des figures de terre cuite à l’effigie du défunt.
Ces sépultures étaient alors régulièrement visitées et entretenues. L’occasion d’y procéder à des libations de bière de maïs ou de farine de mil. Une partie des liquides était versé dans la jarre, fréquemment réalisée en même temps que la figure commémorative.


Vendu

Portfolio