Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Poupée Bakongo

Poupée Bakongo

E-498

lundi 15 décembre 2008, par Emile Proust

Poupée de divination Bakongo, R. D. Congo :
( Bakongo doll for divination, D. R. Congo )

Un assemblage de vannerie en forme de nasse est traversé de haut en bas par un bâton. Les éléments semblent liés par un mortier duquel émege une tête sculptée dans le bois, teinte de pigments blancs, le visage ovale aux traits arrondis et doux.
Deux petits bras, les avants-bras relevés et liés au reste du corps, sont prolongés par des mains, l’ensemble exécuté en vannerie.
L’objet, tenu par la base formant un manche, était utilisé lors de cérémonies de divination et aussi pour écarter les mauvais esprits. Il intervenait aussi sur le terrain des cérémonies d’initiation.

Nous avons peu d’informations sur ce type d’objet. Un indice pas forcément valable : il nous a été rapporté que son nom était poupée de Makumbo. Makumbo se trouvant bien plus à l’Est en R. D. Congo que ce que nous imaginons au sujet des territoires peuplés de Bakongo, nous avons eu quelques peines à tenir pour bonne cette information. Si vous en avez de plus solides, vous pouvez nous les transmettre en cliquant ici. Remerciements à l’avance.


Vendu

Portfolio