Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Reliquaire Kota

Reliquaire Kota

F-559

mardi 10 février 2009, par Emile Proust

é de petits décors en traits arrondis ou successions de points qui restent toutefois assez sobres.
La base de la figure est comme à l’habitude un losange vu de face, plaqué de laiton au niveaFigure gardien de reliquaire BaKota, style Obamba, Gabon :
( Bakota reliquary guardian, Obamba style, Gabon )

L’objet se compose d’une épaisse lame de bois dur sur laquelle sont plaquées des feuilles et des lamelles de cuivre et de laiton. Les pièces de métal sont ajustées par des clous de cuivre.
La face est allongée avec un front convexe délimité au milieu par une bandelette de cuivre. Le visage est de forme concave marqué par un petit nez droit collé aux arcades sourcilières. Deux cabochons de laiton formés en ronde-bosse sont cloués de part et d’autre de ce nez.
Au sommet de la tête, un "chapeau de gendarme, forme de croissant est plaqué de cuivre comme les deux lobes de chaque côtés de la tête. Les tresses pendant des lobes sont entourées de laiton. L’ensemble de la coiffe est ornu des épaules, comme pour la partie cou qui est elle marquée d’un decor de lignes parallèles verticales.
Le bois est très érodé sur l’arrière et ne présente pas de motif supplémentaire. Un collier de fer rond oxydé orne le cou de la figure.

D’excellentes informations sur les figures de reliquaires des Ba-Kota en cliquant ici.

Vendu soclé.


Vendu

Portfolio