Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Serpent Baga

Serpent Baga

F-847

jeudi 13 août 2009, par Emile Proust

Statue de serpent protecteur Baga, Guinée :
( Baga protective snake-serpent figure, Guinea )

Grand serpent de protection sculpté dans un bois dense, des Baga installés à l’ouest de la Guinée. Les Baga appellent cette figure Kalilambé alors que leurs voisins les Susu ainsi que la plupart des occidentaux utilisent le terme Bansonyi.

Il provient du village de Kanfrandé, district de Katako dans la préfecture de Boké. Utilisé sur place pour protéger la maison du chef du village, il était sorti pour veiller au bon déroulement de toutes les cérémonies. Un autre exemple de serpent Baga provenant du même village figure sur le site. Le voir en cliquant ici.

Kalilambé est un esprit protecteur qui préside les cérémonies d’initiation des jeunes hommes. On le voit apparaître dans le village les jours précédents les rituels d’initiation annonçant le retour des jeunes initiés et des plus anciens qui les accompagnaient.

Lors des cérémonies, on peut voir d’autres formes de Kalilambé sculptés en masques-cimiers danser. En voir un exemple en cliquant ici.

Ce serpent statue est vendu soclé.
En raison de sa grande taille, il sera soit remis à la galerie, soit expédié par transporteur choisi par l’acheteur, aux frais de ce dernier.

Bibliographie : nous vous recommandons la lecture de l’ouvrage "Art of the Baga", A drama of Cultural Reinvention, de Frederick Lamp, édité par The Museum for African Art, NY, USA, 1996.


Vendu

Portfolio