Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statue Attié

Statue Attié

E-520

vendredi 2 janvier 2009, par Emile Proust

Statue d’ancêtre Attié, Côte d’Ivoire :
( Attie ancestor figure, Ivory Coast )

Avec beaucoup de similitudes à la statuaire Baoulé, cette statue est un bel exemple de ce que peuvent produire les sculpteurs Attié. Exécution soigneuse des détails de visage, de la coiffure et des scarifications, avec des formes raffinées et sans perte d’expressivité et de puissance.
Traduisant des sentiments de tranquillité, ces statuettes d’ancêtres incarnent des esprits de l’autre monde. On leur prodiguait régulièrement des sacrifices et de nombreux soins pour s’assurer la paix et la tranquillité. Ces figures étaient la demeure des esprits liés aux devins. Dans certaines pratiques rituelles, l’esprit pouvait s’extirper de l’objet et posséder le devin, jusqu’à l’amener à un état de transe.
On note que les scarifications portées sur les statuettes Attié ressemblent plutôt à des chevilles ou clous de bois. Les renflements exagérés des parties figurant les membres sont encore un signe distinctif de la statuaire Attié.

Cette statuette est posée sur des jambes courtes et en tension. Le tronc est allongé, les bras portés vers l’avant, bien décollés du corps. Le cou long, lui aussi basculé en avant porte une tête haute et fière. La coiffe est formée de 4 lobes couverts de fines stries. L’ensemble est recouvert d’une fine croûte d’origine sacrificielle. Originalité de l’objet : la barbeest nouée de telle sorte qu’elle forme un motif en étoile.

Provenance : collection de particulier.


Vendu

Portfolio