Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statue Bété

Statue Bété

E-125

mardi 4 décembre 2007, par Emile Proust

Statue Bété, Côte d’Ivoire :
( Bete figure, Ivory Coast )

Importante et ancienne statue des Bété au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Sur des jambes massives, le corps long et robuste porte ses bras fléchis décollés du tronc. Le cou large et haut, annelé, porte une tête ronde surmontée d’une coiffe tressée vers l’arrière.
Autour de l’ombilic proéminent, des scarifications dessinées à l’insigne du clan sont marquées de blanc de kaolin, comme les anneaux du cou et la bouche. Ces traces de kaolin sont les marques laissées par les séances libatoires menées sur la statue. Le blanc est aussi la couleur du respect chez les Bété. La sobriété de la sculpture, ainsi que les seins amplement figurés, sont des caractéristiques de la statuaire bété.

La statue était sortie de son sanctuaire lors des cérémonie du Kolé : dédiée au souvenir d’un ancêtre illustre, elle était promenée à travers le village lors des fêtes consacrées aux défunts. Les particularités de sculpture de la statue ont été exécutées pour rappeler un ancêtre bien défini, la sculpture ayant été réalisée de suite après le décès de la personne figurée. Les Bété prêtent des pouvoirs surnaturels à ces statues qui sont aussi utilisées lors de séances de divination.


Vendu

Portfolio