Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Pierres > Statue Dogon

Statue Dogon

F-659

mercredi 13 mai 2009, par Emile Proust

Statue de femme assise Dogon, Mali :
( Dogon, sitting female figure, Mali )

Statue anthropomorphe figurant une femme assise, sculptée dans un grès dur. De forme allongée, les jambes longues et repliées les genoux hauts placés, les bras courts et posés sur la poitrine, la tête ramassée sur les épaules, les traits du visage sobrement décrits par une bouche ovale et ouverte, les lèvres en relief, un nez droit aux narines larges et deux ronds en relief pour marquer les yeux.
L’objet provenant de fouilles dans la région de Kani Kombolé, au pied de la falaise de Bandiagara, est encore recouvert d’une légère croûte terreuse issue de son lieu d’origine.
La sculpture est-elle d’une période Dogon ancienne ou plus encore de la période Tellem ? Il n’est pas possible de se déterminer, les Dogon ayant intégré de nombreux us et rites de leurs prédécesseurs. Quant à l’utilisation de cette pierre, elle était probablement liée au rite toujours existant : "Les figures féminines assises, les mains sur le ventre, liées au culte de la fécondité, incarnent la première ancêtre morte en couches et sont l’objet d’offrandes de nourriture et de sacrifices de la part des femmes qui attendent un enfant." Extrait de "Synthèse réalisée par Françoise Stoullig-Marin, tirée de"L’Art Africain" de Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat et Lucien Stephan, aux éditions Citadelles".


Vendu

Portfolio