Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statue Fang

Statue Fang

F-855

mercredi 21 octobre 2009, par Emile Proust

Statue effigie Fang Ntumu, Guinée Equatoriale :
( Fang Ntumu figure, Equatorial Guinea )

Statue d’ancêtre féminin pour le culte de byéri. Sculptée dans un bois mi-dense, le personnage est assis sur le trépied de fixation à la boîte reliquaire et tient le corps et la tête droits, dans une position hiératique. Le visage concave-convexe est en forme de coeur allongé, le front haut et bombé, les yeux mi-clos figurés par des dents fixées tombantes et donnant un caractère d’humilité, le petit nez triangulaire, les oreilles en demi-cercle. Une coiffe en katogan en léger relief prend sa naissance au sommet de la tête et rejoint la nuque.
Les bras et les jambes courts en proportion du tronc allongé sont musclés. ces membres sont toutefois relativement longiligne comparés à d’autres exemples du statuaire Fang. Les pieds aux formes arrondies sont marqués par de délicates ronde-bosse figurant les maléolles externes. Les bras décollés du crops sont positionés pour que les mains rejoignent l’espace vital de l’ombilic, celui sculpté proéminent.
Très belle patine de surface de l’objet, croûteuse de suie mélangée aux onctions diverses pour nourrir la figure. Un collier et une ceinture de ventre confectionnés de perles de verre, l’un et l’autre équipés d’une petite dent de phacochère ajoutent de la gaieté et de la coquetterie à l’ensemble.

Collectée dans la région d’Akane en Guinée Equatoriale, à la frontière du Gabon.


Vendu

Portfolio