Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statue Fang

Statue Fang

I-192

lundi 30 avril 2012, par Emile Proust

Statue pour le culte de Byéri, Fang Mvaï, nord Gabon :
( Byeri figure, Fang Mvaï, north Gabon )

Elégante et fière statue d’ancêtre masculin en bois dense pour le culte de Byéri chez les Fang Mvaï établis au nord du Gabon. En position assise sur un troisième pied, la figure tient des deux mains à peine dessinées une coupe à offrandes stylisée à hauteur du sternum. Les membres courts et puissants, le tronc exagérément allongé. Le visage concave-convexe est en forme de cœur, le front large bombé, les yeux en longues et étroites saillies rectilignes surplombant la face, la bouche en forme de large moue laissant apparaître les rangées de petites dents. La coiffe prenant sa naissance haut sur le front s’élève en trois crêtes retombant sur la nuque. Le front et la poitrine, comme l’abdomen autour de l’ombilic proéminent, sont plaqués de feuilles de laiton.
Cette figure de reliquaire est d’un très bel équilibre de formes. Le sculpteur, par la forte musculature et la posture frontale de la statue, a mis en évidence la puissance de l’ancêtre représenté.

Le style de sculpure de cet objet est éminemment conforme à d’autres statues répertoriées dans des collections prestigieuses, telles celle de l’inventaire P. Guerre, celle de l’inventaire Ginzberg ou encore celle de l’ancienne collection P. Guillaume ( Arts du Gabon, Louis Perrois, pages 88 et 89, Arts d’Afrique noire, O.R.S.T.O.M, 1979).

La surface de l’objet est recouverte d’une très fine croûte de teinte brun très sombre (résines ?) légèrement écaillée par endroits.


2300,00 €

Portfolio