Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statue Fang

Statue Fang

E-501

vendredi 23 juillet 2010, par Emile Proust

Statue de gardien de reliquaire Fang, pour le culte de Byéri, Gabon :
( Bieri, reliquary guardian figure, Gabon )

Statue en bois dur recouverte presque entièrement de feuilles de laiton. Les pièces sont fixées à l’aide de clous en cuivre. Les yeux sont marqués par des pièces sculptés dans l’os. Des clous de laiton forment les sourcils.
La sculpture est similaire aux figures de reliquaires classiques : bras et jambes fléchis et musclés. La barbe et la bouche de forme carrée nous amène vers chez les Fang septentrionaux, à la limite du Cameroun. La figure est masculine. Elle porte aussi des bracelets de chevilles en fer.

Les Fang septentrionaux avaient pour habitude de rapporter des pièces de métal sur leurs statues. Souvent en cuivre, parfois en laiton. Ils pensaient ainsi augmenter les propriétés magiques de l’objet. La venue des occidentaux au XIXe siècles amena une abondance de feuilles de divers métaux. Ces mêmes occidentaux se rendaient parfois acquéreurs de ces statues et les voulaient quelquefois recouvertes de feuilles d’or. Les Fang ont perpétué cette pratique en recouvrant les statues de laiton ou plus rarement de cuivre.


720,00 €

Portfolio