Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statue Fon

Statue Fon

C-781

jeudi 10 mai 2012, par Emile Proust

Statue Boccio des Fon établis au sud du Bénin (ex-Dahomey) :
(South Benin -ex-Dahomey- Fon Boccio figure)

Le Boccio est une statue fabriquée par le forgeron du village qui sculpte le tronc de l’arbre. Le personnage fait corps avec le pieu qui le supporte et qui s’enfonce dans le sol.
Placé à l’entrée du village ou de la maison, le Boccio protège les habitants en éloignant rôdeurs et revenants. Il est vu par l‘ensemble de la communauté contrairement à de nombreux objets de rituels qui sont soustraits à la vue du public.

si on traduit littéralement, Bo-cio : Bo = cadavre/pouvoir et -cio = objet vaudou.

Le Boccio (ou bocchio, botchio, etc.) a un rôle de sentinelle. "Objet de pouvoir", il protège un quartier, une famille, un individu...

Délimitant l’espace de la communauté, généralement planté en terre, il était au centre de sacrifices.

On y déversait du sang de poulet, de l’huile de palme et autres libations, pour nourrir l’esprit de l’Ancêtre afin que celui-ci protége la communauté et maintienne l’ordre social.

Cette statue, très érodée, surtout à la base qui était fichée dans le sol, était le Boccio et aussi le souvenir du Boccio tant son apparence initiale a été gommée, torturée par les intempéries et les nombreux sacrifices. L’aspect brut de la sculpture première est adouci par les formes tourmentées des veines dures du bois apparaissant en relief. Sur la photo vue de face, le visage est seulement une esquisse de ce qu’il était à l’origine.


140,00 €

Portfolio