Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statue Gbii

Statue Gbii

H-113

mardi 9 novembre 2010, par Emile Proust

Statue féminine Gbii, Liberia :
( Gbee female figure, Liberia )

Importante statue féminine des Gbii installés au Liberia, proches du Mont Nimba. D’une plastique proche de celle des statues des Dan Bassa, cousins des Gbii installés en Guinée, cette figure plantureuse se tient fermement campée sur des jambes musclées, bassin large, abdomen rond prolongé par un ombilic proéminent, épaules larges, poitrine abondante. La tête est ovale, ramassée sur les épaules, lèvres de la bouche projetées en avant, nez court épaté au dorsum concave orné de scarifications. Les yeux en amandes étirées, petites oreilles hautes et bien en relief. Au-dessus du front bombé, une coiffe en légère crête sagittale entourée de motifs gravés orne le dessus du crâne.
La surface est de teinte noire, par endroits grisâtre ou croûteuse d’ancienneté et d’usage. Des scarifications en losanges, proches des formes de feuilles des Bassa, décorent l’abdomen, les genoux et le dessus de la poitrine. D’autres motifs sont aussi dessinés sur le dos.

Ayant peu d’informations sur le peuple Gbii, nous ne pouvons pas être certains des fonctions de cet objet qui pourrait toutefois être une figure dédiée aux cérémonies d’initiation des jeunes filles, en faisant la relation avec des rites similaires chez les voisins Bassa.

Provenance : collection de particulier.


1300,00 €

Portfolio