Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statue Ibéji

Statue Ibéji

E-264

jeudi 22 mai 2008, par Emile Proust

Statuette de jumeau Ibeji, Yoruba, Bénin :
( Yoruba, Ibeji twin figure, Benin )

Statuette figurant un jeune garçon, sculptée dans un bois dur, se tenant debout, les pieds bien à plat sur la base circulaire, jambes courtes et légèrement fléchies, sexe surdimensionné, buste droit et tête haute. La ligne des épaules très courte est le départ pour des bras forts et longs, les coudes légèrement en arrière, les mains reposant sur les cuisses. Cette disposition des membres supérieurs, bien décollés du tronc, donne des allures cubistes à l’objet. Il en est de même pour la réalisation des traits du visage : les yeux globuleux dans le style des Yoruba sont taillés droits sur la partie haute, à la limite du front et la bouche est en forme de deux demi-disques. La coiffe est haute, plate au sommet et striée de bandes verticales sur tout le tour.
Les yoruba, qui ont un taux bien plus élevé de naissances gémellaires qu’ailleurs sur la planète, pensent que les jumeaux sont un don des cieux (ou du monde sous-terrain), une manifestation de bonté de puissances de l’au-delà.
Lorsqu’il y a une naissance de jumeaux, on sculpte alors des statuettes d’adultes les personnifiant. Et sur ce territoire où la mortalité infantile est sévère, lorsqu’un des jumeaux décède, la statuette de bois le figurant est alors entretenue et nourrie par la mère. Elle s’occupe du double de l’enfant, jusque parfois même dialoguer avec l’objet, certaine que la représentation est incarnée par le disparu.

D’autres informations sur les Yoruba et les Ibeji en cliquant ici.


Vendu

Portfolio