Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statue Igbo

Statue Igbo

F-946

mercredi 6 janvier 2010, par Emile Proust

Statue-cimier de femme assise Igbo, Nigeria :
( Igbo sitting woman headdress-figure, Nigeria )

Statue-cimier d’ancêtre féminin sculptée dans un bois dense, provenant de chez les Igbo installés au centre-sud du Nigeria. La base en forme de demi-sphère creuse porte la figure féminine assise sur un petit tabouret au montant central ajouré. Le tronc allongé, orné de chéloïdes sur les bras, est habillé de colliers de larges perles à la ceinture (munie d’une cloche), au cou et en bandouillère. La poitrine volumineuse se déploie de part et d’autre du buste. Naissant de larges épaules carrées, les bras décollés du corps ont les mains se rejoignant tenant une longue pipe cérémonielle portée depuis la bouche et descendant jusqu’au socle. La prise en mains de la pipe est ornée de frises horizontales formées de petits triangles. La tête haute a un visage arrondi, orné de scarifications à l’insigne du clan. La coiffe ornée de motifs circulaires porte une crête sagittale ajourée vue de profil.
Le corps est de teinte blanche, les scarifications de teinte noire, les colliers d’ocre rouge et de noir, la pipe de bleu indigo, d’ocre rouge et de blanc. Les couleurs sont de tons délavés.

L’objet porté sur la tête par un danseur lors de cérémonies importantes était posé sur l’autel familial de ses propriétaires.


Vendu

Portfolio