Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statue Lamba

Statue Lamba

E-540

vendredi 19 décembre 2008, par Emile Proust

Statue d’ancêtre Lamba, Togo :
( Lamba ancestor figure, Togo )

Statuette d’ancêtre des Lamba établis au centre-nord du Togo. Sculptée dans un bois dur et dense, la figure repose sur un socle circulaire (cassure) d’où émerge de courtes jambes. Fessier large, buste massif, épaules effacées et tombantes, bras courts plaqués contre le corps, l’ensemble est surmonté d’une tête en ovale aplati où les traits du visages sont à peine exprimés par de petites entailles.
Des scarifications sont gravées en étoile sur l’abdomen, à ombilic proéminent. D’autres scarifications, linéaires, partent des yeux pour rejoindre les oreilles.
Objet collecté parmi d’autres par un intermédiaire ayant récemment abondé diverses galeries parisiennes et bruxelloises de figures de cette famille. Vendu soclé.

Les statues Lamba avaient divers rôles : elles pouvaient être utilisées pour les cultes des ancêtres, aussi au culte des jumeaux, très vénérés dans cette région. Sculptées dans un bois dur par des artisans qui étaient autant sculpteurs que devins-guérisseurs, les figures étaient jalousement conservées dans des espaces réservés. De génération en génération, elles étaient régulièrement honorées en recevant des offrandes lors de cérémonies libatoires.


Vendu

Portfolio