Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statue Lamba

Statue Lamba

E-506

jeudi 6 novembre 2008, par Emile Proust

Statue d’ancêtre Lamba, Togo :
( Lamba ancestor figure, Togo )

Comme la plupart des figures de la statuaire Lamba, cette statue de petite taille présente une architecture massive, robuste et vigoureuse. Les formes, deux jambes courtes surmontées d’un buste tronconique, minimalistes sont d’une exemplaire expression avec la simple figuration de l’ombilic et des seins sculptés en ronde-bosse. Le sexe, féminin, est représenté par une entaille droite et verticale à l’entrejambe.
La statue, collectée tôt dans les années 50, est d’une grande ancienneté comme l’attestent les traces d’érosion sur le bois. La collerette au sommet de l’objet, décrivant un visage allongé à l’horizontale, est fortement érodée. De même que de nombreuses parties à la surface du corps.

Les statues Lamba avaient divers rôles : elles pouvaient être utilisées pour les cultes des ancêtres, aussi au culte des jumeaux, très vénérés dans cette région. Sculptées dans un bois dur par des artisans qui étaient autant sculpteurs que devins-guérisseurs, les figures étaient jalousement conservées dans des espaces réservés. De génération en génération, elles étaient régulièrement honorées en recevant des offrandes lors de cérémonies libatoires.


Vendu

Portfolio