Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statue Mbolé

Statue Mbolé

I-277

mercredi 31 août 2011, par Emile Proust

Statue Mbolé, R. D. Congo :
( Mbole figure, D. R. Congo )

Statue anthropomorphe sculptée dans un bois dense chez les Mbolé au centre-nord de la République Démocratique du Congo. Les jambes légèrement fléchies avec les pieds en extension, les bras décollés du corps et les mains posées sur les hanches, les épaules projetées en avant, la tête au visage en forme de cœur et portant des traces de pigments blancs. Patine brune sombre noirâtre.

L’objet qui apparaissait lors des cérémonies d’initiation des jeunes gens était réalisé afin d’inspirer la crainte pour ceux qui tenteraient de transgresser les codes du clan. Il représente un homme pendu, appelé Ofika, jugé coupable par la société Lilwà ou tout simplement sacrifié afin qu’un dignitaire puisse avoir accès au grade d’Isoya de cette société. les statues d’Ofika, sculptées par l’un des membres de la famille des pendus, étaient supposées contenir leur âme.
Les statues d’Ofika étaient gardées dans des cases spéciales et isolées. Elles sortaient lors des cérémonies d’initiation et étaient exposées aux nouveaux initiés pour leur montrer les implications d’actes criminels.
D’autres statues similaires, figurant des ancêtres, portent les pieds horizontaux et les épaules aplaties (inspiré de Art Tribal d’Afrique noire", J. B. Bacquart).


Vendu

Portfolio