Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statue Moba

Statue Moba

C-782

samedi 9 décembre 2006, par Emile Proust

Statue Bavong Tchitchiri des Moba au nord du Togo :
( Moba statue called Bavong Tchitchiri, north of Togo )

Le Bavong Tchitchiri des Moba est une statue représentant les ancêtres protecteurs chez ce peuple d’agriculteurs vivant à l’extrème nord du Togo. Ils sculptent des représentations anthropomorphes d’ancêtres qui sont plantées dans le sol autour des villages, des lieux de sépultures ou des champs cultivés. Leur art, considéré longtemps comme mineur, est aujourd’hui très en vogue chez les amateurs d’objets minimalistes et ruiniformes.

Ces statues de bois sont toujours composées d’un tronc, de deux bras, deux jambes et d’une tête quasiment sphérique. Sans visage, sans traits vraiment définis, mais, étonnement, d’une grande complexité, chaque sculpture interpelle et parle. Et, surtout sur les figures bicentenaires, tout autant que le travail primitif de sculpture qui nous amène à nos origines, c’est le travail d’érosion qui nous fascine, où intempéries, xylophages et usure du temps ont poursuivi l’ouvrage sur les détails de la plastique de l’objet.

Les Moba sont connus depuis le XVIIIe siècle sur le plan sociologique. J. Kerchache disait de leur art qu’il était médiocre, mineur. Mais depuis une vingtaine d’années, le point de vue artistique a été levé, notamment par Pierre Amrouche, connu pour ses récentes expertises sur diverses ventes à Drouot, dont celle de Breton, et surtout, la récente et fameuse "Vente Vérité"(2006).


Vendu

Portfolio