Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statue Pendé

Statue Pendé

G-987

mercredi 17 mars 2010, par Emile Proust

Statue de porteur de masque Giphogo Pendé, R. D. Congo :
( Pende Giphogo mask dancer, D. R. Congo )

Statue sculptée dans un bois dur à l’effigie d’un porteur de masque-heaume Giphogo (ou Kipoko) chez les Pendé installés sur la rive gauche de la rivière Kwilu. Ce masque figure le chef, la chefferie et ses pouvoirs. Il était porté par le chef ou une autre personne le représentant.

Le personnage se tient debout, une jambe droite, l’autre fléchie vers l’arrière, un bras tenant la base du masque, l’autre la main tendue vers l’avant. Cette main tendue devait autrefois porter un éventail. Le masque-heaume est bien cylindrique, enfoncé complètement sur la tête, portant sa colerette en forme de barbe marquée de dessins géomètriques à la base. Les yeux sont en amandes comme sur les autres masques des Pendé, le nez est long et pointu. L’ergot au sommet du masque était affublé d’un morceau de peau de singe.

La surface de l’objet est de teinte rouge de poudre de tukula, provenant de sciures de bois de lukunga appelé woodcam ou bois de padouk en d’autres lieux. Des traces de teinte noire marquent le pubis, la collerette et l’arrière du masque.

La statue faisait partie du trésor du chef ou Kifumii.

D’autres informations sur le masque Ciphogo en cliquant ici.

Vendu soclé.


Vendu

Portfolio