Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statue Tiv

Statue Tiv

F-649

vendredi 22 mai 2009, par Emile Proust

Poteau statue Ihambe Tiv, Nigeria :
( Tiv Ihambe post, Nigeria )

Les Tiv installés dans la région de la Basse Bénouée au Nigeria disposent d’une grande variété de statuaires, selon les diverses influences des voisins Afo, Idoma, Jukun, Ibibio et Igbo.
L’Ihambe, poteau statue figure anthropomorphe debout, reste toutefois un objet qui leur est bien particulier, notamment lorsque la statue représente une femme. Dans ce cas, l’objet fait du lieu où il est placé un Akombo ( lieu où résident des forces spirituellement très puissantes, qui agissent dans des buts positifs pour les humains, protègent la propriété, et rendent fertiles, féconds, avec l’intervention d’une personne qui contrôle l’Akombo en maîtrisant ses secrets ).

Le poteau a la base fortement érodée pour avoir été longtemps planté dans le sol. Les jambes sont en très légère flexion donnant douceur et charme à cette femme portant les bras écartés du tronc, les mains posés sur les hanches, le cou long et la tête haute et fière. La poitrine est menue, les traits du visage sont délicatement sculptés sur des reliefs arrondis. La bouche fermée est large et les yeux mi-clos, à la fierté du port de la tête s’ajoute une expression de modestie. La surface est de teinte rouge sombre.

Ce type de figure féminine représente non pas la mariée, mais l’esprit de la défunte mère du mari, et se dresse à gauche de l’entrée de la maison de l’épouse. Le corps est étiré en hauteur, contrairement à la plupart des figures féminines Tiv qui sont représentées assises sur des tabourets.

Vendu soclé.


Vendu

Portfolio