Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statue Tiv

Statue Tiv

E-295

mercredi 11 février 2009, par Emile Proust

Statue de poteau de case Tiv, Nigeria :
( Tiv post figure, Nigeria )

Objet de culte ou élément d’architecture, ou bien les deux à la fois, cette statue de femme était le haut d’un poteau placé en devanture d’une habitation chez les Tiv au Nigeria. La base, section de poteau, travaillée dans un bois très dur et rouge, est bien entendu circulaire. La figure est solidement plantée debout sur ce socle, les jambes musclées, le tronc aux formes généreuses, la poitrine menue. Le cou est large et court, la bouche est une mince entaille dans le bois, le nez court est triangulaire et sous le front arrondi surplombant le visage, les yeux sont à peine esquissés, seulement par de légers creux. Les bras collés contre le torse reprennent de la légèreté lorsque les avant-bras s’écartent de l’abdomen puis se terminent en petites mains aux doigts étroits.
Le sommet de la tête porte un support de récipient. L’objet a pu être un support de coupe ou de calebasse. Cet emplacement forme un creux où l’intérieur est fortement érodé.
L’ensemble de la statue présente une surface de bois oxydé, à la teinte formant une sorte de pâle vert-de-gris tâcheté de blanc. Sous le pagne de tissu que nous avons laissé pour les photographies, les tons sont plus francs et on y voit en teinte sombre la figuration d’un cache-sexe.

Très bel objet collecté in situ en 2005.


Vendu

Portfolio