Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statuette Bassa Nge

Statuette Bassa Nge

F-602

dimanche 22 mars 2009, par Emile Proust

Statuette Bassa Nge, Nigeria :
( Bassa Nge figure, Nigeria )

Statuette anthropomorphe sculptée dans un bois dur provenant de chez les Bassa Nge établis au centre du Nigeria, entre les Edo, les igala et les Igbira, leur territoire limité au nord par la rivière Bénuée.
Les jambes courtes, en tension, aux cuisses puissantes, portent un tronc allongé. Les bras longs, menus et repliés, les mains posées sur les hanches, s’étirent depuis les épaules déportées vers l’avant. La statuette est pourvue d’un sexe masculin, d’une poitrine féminine et d’un ombilic proéminent. La tête ronde a la bouche ouverte, de petites dents bien dessinées, le nez figuré par une concavité triangulaire, les yeux par des formes de feuilles d’arbre. Les oreilles sont en triangles formant des pointes latérales en relief.
La statuette porte des scarifications gravées autour de l’ombilic, sur l’abdomen et les épaules. La patine de surface est lisse, de teinte brune très sombre.
Peu d’informations sur la statuaire Bassa Nge dans les ouvrages spécialisés. Cependant, la figure aurait été utilisée comme passeport, objet permettant de s’identifier comme étant bien du groupe Bassa Nge. Il servait aussi de protection, contre mauvais esprits, malchance et maladies.


Vendu

Portfolio