Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Terres cuites > Statuette de Niani

Statuette de Niani

E-404

jeudi 28 août 2008, par Emile Proust

Statuette en terre cuite de Niani, Guinée :
( Niani terracotta figure, Guinea )

Statuette anthropomorphe de terre cuite figurant une femme assise. Le bassin large sert de base pour un corps longiligne au cou étiré portant une petite tête ronde au visage tourné vers le haut. Des formes en relief désignent diverse parties du corps tel ce renflement représentant un ombilic proéminent sur l’abdomen. Tout juste au-dessous, un nouveau relief marqué d’une strie verticale évoque la vulve avec réalisme. Plus haut, sur le buste, deux petits cônes expriment la jeunesse du personnage figuré.
Au-dessus des épaules anguleuses de la statuette se dresse un long cou qui ajoute fierté au petit visage tourné vers les cieux. Le visage rond, le menton légèrement en pointe, une petite bouche arrondie en creux, de petits yeux en grains de café et des oreilles décollées latéralement.
La figure féminine dans son ensemble apparaît frêle, grêle et presque interminable. Elle apparaît aussi par cette attitude telle une figure phallique à la fois dressée pour le plaisir ou la fertilité, à la fois implorant on ne sait qui ou quoi. A elle seule, elle semble porter toutes les interrogations que nous pouvons avoir sur son lieu d’origine, Niani, dévasté par l’empire Mandingue, dévasté par la colonisation, dévasté par le progrès qui a inondé son espace actuel de l’eau d’un barrage...

Provenance : collection de particulier.
Epoque : 11e/12e siècle.


Vendu

Portfolio