Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Statuettes Ibeji

Statuettes Ibeji

E-025

lundi 20 août 2007, par Emile Proust

Statuettes Ibeji, Yoruba, Nigeria :
( Ibeji twins figures, Nigeria )

Magnifique paire de statuettes masculines se tenant debout, les mains posées sur les hanches, les bras légèrement dégagés du tronc. Les corps nus laissent apparaître des sexes masculins finement sculptés. Chacune des statuettes est quasi identique à l’autre. Les jambes courtes sont posées sur un socle circulaire. Au-dessus du torse bombé, le cou musclé porte la tête au menton large. La chevelure est figurée par des entrecroisement de traits gravés dans le bois, tout comme les poils du pubis. Une crête saggitale partant du milieu du front retombe jusqu’à la nuque.
Des traits de scarifications sont gravés sur le visage, trois traits verticaux sous chaque oeil, suivis de trois autres traits horizontaux. Des points ponctuent de part et d’autre toute la longueur de la colonne vertébrale.
Patine de surface douce et brillante d’utilisation. Des traces de rouge (de padouk ?) sont perceptibles entre les doigts des mains, dans l’entre-jambes et sous les aisselles. Des traces de bleu indigo se distinguent aux creux des lignes gravées de la coiffe.


Vendu

Portfolio