Galerie du Galion

Accueil > L.S.F > Statuts de l’association L. S. F.

Statuts de l’association L. S. F.

"Lucy Sans Frontières"

jeudi 26 mai 2005, par Emile Proust

OBJET ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

ARTICLE 1
L’association dite « Lucy Sans Frontières »,
fondée le 20 Mai 2005, a pour but de promouvoir « l’art tribal d’Afrique noire et de sa diaspora » et par extension toutes formes d’arts dits « arts primitifs ».
Elle a son siège à : Montpellier, 34000
Elle a été déclarée à la préfecture de l’Hérault sous le numéro : .......... .......... le : ......................... ....
Publication au Journal Officiel du : .......................... le : ................................................................
Sa durée est illimitée.

ARTICLE 2
Les moyens d’action de l’association sont : réunions, bulletins, publications, conférences et cours,
archivages, promotion, organisation d’activités, organisations d’expositions et de manifestations.

ARTICLE 3
L’association se compose :
- de membres actifs.
- de membres honoraires.
Pour être membre de l’association, il faut être présenté par 1 membre de l’association, être agréé par le conseil d’administration et avoir payé la cotisation annuelle.
Le titre de membre honoraire peut être décerné, par le conseil d’administration, aux personnes physiques ou morales qui rendent ou qui ont rendu des services signalés à l’association. Ce titre confère aux personnes qui l’ont obtenu, le droit de faire partie de l’assemblée générale avec voix consultative (ou délibérative). Les membres honoraires ne sont pas tenus de payer une cotisation annuelle.
Le taux de cotisation est fixé par l’assemblée générale annuelle.

ARTICLE 4
La qualité de membre se perd par :
La démission,
Le décès,
La radiation prononcée, pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, par le Conseil
d’Administration, le membre intéressé ayant été préalablement appelé, par lettre recommandée, à
fournir des explications, sauf recours non suspensif devant l’assemblée générale, qui statue en dernier ressort.

ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

ARTICLE 5
L’association est administrée par un conseil d’administration composé de.......6...... membres reflétant la composition de l’assemblée générale s’agissant de l’égal accès des hommes et des femmes dans cette instance. Ils sont élus au scrutin secret pour 3 années par l’assemblée générale.
Est électeur et éligible tout membre actif, âgé de 16 ans minimum au jour de l’élection, ayant adhéré à
l’association depuis au moins 6 mois et à jour de cotisations.
(Les candidats n’ayant pas atteint la majorité légale devront, pour faire acte de candidature, produire une autorisation parentale ou de leur tuteur).
Le vote par procuration est autorisé chaque membre ne pouvant détenir plus de 1 pouvoir. Le vote par
correspondance n’est pas admis.
Les membres élus devront jouir de leurs droits civiques.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale.
Les pouvoirs de membres ainsi élus prennent fin à la date où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Les membres sortants sont rééligibles.
Le conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, pour une durée de 2 années un bureau composé d’au moins un président, un secrétaire et un trésorier.
Le président et le trésorier devront être majeurs.

ARTICLE 6
Le conseil se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois qu’il est convoqué par son président ou sur demande du quart au moins de ses membres.
La présence du tiers des membres du conseil d’administration est nécessaire pour la validité des délibérations.

ARTICLE 7
Les membres du conseil peuvent recevoir une rétribution en cette qualité, ou en celle de membre du bureau dans les conditions fixées par la loi.
Les collaborateurs rétribués ne peuvent assister qu’avec voix consultative aux séances de l’assemblée générale et du Conseil d’Administration.
Le rapport financier présenté à l’assemblée générale fera mention du remboursement des frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du conseil d’administration.
- Les mineurs de moins de seize ans peuvent être représentés par leur représentant légal (à raison d’une voix par enfant ou d’une voix par famille).
- Pour des raisons de mise en jeu de la responsabilité pénale des personnes majeures, les mineurs de 16 à 18 ans peuvent être élus à cette instance sans toutefois pouvoir exercer les fonctions de président, ou trésorier

ARTICLE 8
L’assemblée générale de l’association comprend tous les membres de l’association, membres depuis 6 mois au moins, à jour de leurs cotisations et âgés d’au moins 16 ans au jour de l’assemblée.
Elle se réunit obligatoirement une fois par an et en outre, chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration ou sur la demande du quart au moins de ses membres. La convocation à l’assemblée générale doit être envoyée au moins quinze jours avant la réunion.
La présence du quart des membres est nécessaire pour que l’assemblée générale puisse délibérer. Si le quorum n’est pas atteint, une nouvelle assemblée générale est convoquée avec le même ordre du jour, à six jours au moins d’intervalle. Celle-ci délibère alors valablement quel que soit le nombre des présents.
Les délibérations de l’assemblée et du conseil sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés (chaque membre ne pouvant détenir plus de 1 pouvoir) sur les questions mises à l’ordre du jour.
L’ordre du jour de l’assemblée générale est réglé par le conseil d’administration. Son bureau est celui du conseil.
Elle délibère sur les rapports relatifs à la gestion du conseil d’administration et à la situation morale et financière de l’association.
Elle approuve les comptes de l’exercice clos et vote le budget de l’exercice suivant, elle délibère sur les questions mises à l’ordre du jour. Elle pourvoit au renouvellement des membres du conseil dans les conditions fixées à l’article 6.
Le rapport annuel et les comptes sont adressés chaque année à tous les membres de l’association appartenant à l’assemblée générale .

ARTICLE 9
Les dépenses sont ordonnancées par le Président.
L’association est représentée en justice dans tous les actes de la vie civile par le président, ou, à défaut, par tout membre du conseil d’administration mandaté par le Président, ou, à défaut, par tout membre du conseil d’administration spécialement habilité à cet effet par cette instance.
ARTICLE 10
Les délibérations du conseil d’administration relatives aux acquisitions, échanges, aliénations des immeubles nécessaires au but poursuivi par l’association, constitutions d’hypothèques sur lesdits immeubles, baux excédant neuf ans, aliénations de biens dépendants du fonds de réserve et emprunts, doivent être soumis obligatoirement à l’approbation de l’assemblée générale.
Tous les autres actes permis à l’association sont de la compétence du conseil d’administration.

ARTICLE 11
L’organisation intérieure de l’association peut être définie par un « règlement intérieur », préparé par le conseil d’administration et adopté en assemblée générale.

ARTICLE 12
Les recettes annuelles de l’association se composent :
Du revenu de ses biens,
Des cotisations des membres,
Des subventions de l’Etat, des départements, des communes et des établissements publics...
Des ressources créées à titre exceptionnel et s’il y a lieu avec l’agrément de l’autorité compétente, telles que : quêtes, conférences, tombolas, loteries, concerts, bals, spectacles, publications, insignes, etc...
Du produit de la rétribution perçue pour l’admission à certaines activités et dont le montant est approuvé par le conseil d’administration,
De toute autre ressource, autorisée par la loi.

ARTICLE 13
Il est tenu à jour une comptabilité des deniers, par recettes et par dépenses..

MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

ARTICLE 14
Les statuts ne peuvent être modifiés que sur proposition du conseil d’administration ou du dixième des membres dont se compose l’assemblée générale ; les propositions de modifications doivent être soumises au bureau un mois au moins avant la réunion de l’assemblée générale.
Pour statuer à leur sujet, l’assemblée générale extraordinaire (réunie spécialement à cet effet) doit se composer du tiers au moins des membres visés au 1er alinéa de l’article 8.
Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée à nouveau mais à six jours au moins
d’intervalle. Elle peut alors valablement délibérer, quel que soit le nombre de ses membres présents.
Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des membres présents, ou représentés à l’assemblée générale.

ARTICLE 15
L’assemblée générale extraordinaire, appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association est convoquée spécialement à cet effet, elle doit comprendre au moins la moitié plus un des membres visés au 1er alinéa de l’article 8.
Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée à nouveau, mais à six jours d’intervalle au moins, et cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents.
Dans tous les cas, la dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des deux tiers des membres présents, ou représentés à l’assemblée générale.

ARTICLE 16
En cas de dissolution, l’assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’association.
Elle attribue l’actif net, conformément à la loi, à une ou plusieurs associations.
En aucun cas, les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association.

CONTROLE

ARTICLE 17
Les statuts ainsi que les modifications qui peuvent y être apportées doivent être communiqués à la Préfecture de l’Hérault dans le mois qui suit leur adoption en assemblée générale.

ARTICLE 18
Le Président doit effectuer, auprès de la préfecture, les déclarations prévues à l’article 3 du décret du 16 août 1901 portant le règlement d’administration publique pour l’application de la loi du 1er juillet 1901 et concernant notamment :
Les modifications apportées aux statuts,
Les changements de titre de l’association,
Les transferts du siège social,
Les changements survenus au sein du conseil d’administration et de son bureau.
Les registres de l’association et ses pièces de comptabilité sont présentés sans déplacement sur toute réquisition du Préfet, à lui-même ou à ses délégués ou à tout fonctionnaire accrédité par celui-ci.

ARTICLE 19
Le Ministère de l’Intérieur, le Préfet du département ont le droit de faire visiter par leurs
délégués les établissements fondés par l’association et de faire rendre compte de leur fonctionnement.

ARTICLE 20

Les présents statuts ont étés adoptés en assemblée générale extraordinaire tenue le vendredi 20 mai 2005
A Local association « CREER », 4, rue Levat, 34000 Montpellier

sous la présidence de Mr Proust Emile

assisté(e) de Mme René Edith

le Président :
NOM : ....................PROUST
PRENOM : .............Emile

PROFESSION : .....Commerçant

ADRESSE : ............12, rue Durand, 34000, Montpellier

Signature :

Le Secrétaire :
NOM : ......................RENE
PRENOM : ...............Edih

PROFESSION : .......Architecte

ADRESSE : ..............48, rue Nicolas Copernic, 34070, Montpellier

Signature :