Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Objets > Tajikant Touareg

Tajikant Touareg

E-223

mardi 1er avril 2008, par Emile Proust

Tajikant ou support de calebasse, Touareg, Niger :
( Tuareg, Tejikant bowl suuport, Niger )

Les Touareg, peuple de nomades, sont foncièrement indépendants. Leur inventaire d’objets créés au fils des siècles est fabriqué pour des mouvements permanents, s’installer ici, désintaller pour aller là-bas, au gré des saisons et des lieux de pâtures pour le bétail. Chez eux, pas de statues, ni de masques, mais un monde impressionnat d’objets traditionnels et fonctionnels, aux formes abstraites, travaillés dans le cuir, le bois et divers métaux.
Poteaux, appuis, supports, les campements de tentes ou de zériba sont entourés d’une forêt de ces objets où l’aspect utilitaire est vite supplanté par l’impression d’un étalement de sculptures totemiques.
Parmi les objets Touareg, le Tajikant, support de calebasse, est planté près de la tente des invités ou au coeur de la communauté réunie pour une cérémonie. Le Tajikant, sculpté dans un bois dur est orné de motifs géométriques. Sur cet exemple, le pied légèrement érodé à la base a une réparation de consolidation au premier tiers. L’assemblage de la partie support est réalisée avec des liens de cuir. La partie haute circulaire est ornée de brins de cuir et de laine. La calebasse, elle aussi couverte de gravures est fournie avec le Tajikant.

Le socle, base en ébène et tige en fer, est fourni avec l’objet.


Vendu

Portfolio