Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Terres cuites > Tête Akan

Tête Akan

E-201

lundi 14 janvier 2008, par Emile Proust

Tête en terre cuite Akan, Ghana :
( Akan terracotta head, Ghana )

Tête en terre cuite des Akan en région côtière au sud-centre du Ghana. Le visage aux yeux en amandes est surmonté par une courbe douce de pointillés formant les sourcils, le nez est droit et fin, la bouche en petite moue avancée. La chevelure est composée de multiples noeuds permettant d’attribuer l’origine de l’objet à la région Fomena-Adanse ou Twifo-Hemang, un endroit où les Akan avaient l’habitude d’enjoliver les coiffures de pépites d’or. Cette pratique était alors ainsi figurée sur ces têtes de terre cuite à usage commémoratif.
La tête est plate de profil, et de face ressemble plutôt à un disque solaire (ou lunaire), comme sur les figures plus connues que sont les poupées de fertilité akwama (singulier : akwaba). Le cou est en volume, pour rappeler qu’il s’agit de la partie d’un corps d’humain.
La tête était formée de manière à ressembler à la personne qui était commémorée. L’objet était posé sur l’autel de la sépulture de cette personne au milieu d’un tas d’autres objets dont certains lui appartenaient.

Vendue soclée.


Vendu

Portfolio