Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Terres cuites > Tête du Benin

Tête du Benin

C-692

samedi 12 novembre 2011, par Emile Proust

Tête trophée du Royaume de Benin au Nigeria :

Les dignitaires du royaume de Benin posaient cette tête en terre cuite parmi d’autres objets de prestige, notamment les fameux bronzes du Benin.
Rappelons que l’art du Benin était d’abord un art de cour où les fortunés et tenants du pouvoir rivalisaient en employant des artistes des régions alentours. Ces derniers ont développé le style du Benin du XVe au XVIIIe siècle, utilisant et améliorant diverses techniques dont le travail de la terre. Sur ce sujet, ayons en mémoire ce Nigeria porteur de l’histoire des terres Nok, dont certaines sculptures sont datées de près de 1000 ans av. J.-C. pour les plus anciennes, les plus récentes à la première moitié du premier millénaire de notre ère. Par ailleurs, des formes de tête dans le style de celle présentée, sculptées dans une terre proche de la région de Nok, étaient cuites dans la région d’Ife vers le XXe siècle. Un exemple éloquent est cette tête provenant de l’ancienne collection Bédiat puis Barbier-Mueller, acquise par le MAAO, visible sur "Arts du Nigeria", MAAO,1997, page 24.
Cette tête trophée est de facture plus récente. Le vernis de surface indique une technique de cuisson permettant des températures plus élevées que celles du Xe siècle. Probablement XVIIIe ou XIXe siècle.


550,00 €

Portfolio