Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Métaux > Torque Bamum

Torque Bamum

F-686

samedi 4 juillet 2009, par Emile Proust

Torque Bamum, Cameroun :
( Bamum torque, Cameroon )

Torque en bronze réalisé à la cire perdue ayant un "corps" de collier sans torsades et portant en médaillon central une tortue à deux têtes. L’objet provient de chez les Bamum dans les Grasslands du Cameroon.

Encore récemment utilisé et porté dans une famille princière, le torque était auparavant un signe de pouvoir pour le porteur qui montrait ainsi son appartenance à la société du Ngwe ( ou Ngwerong ou Ngumba ou Kwi’fo ), société constituant l’organe d’exécution des décisions du gouvernement de la chefferie, particulièrement celles ayant trait aux coutumes.

Et autrefois, si la justice traditionnelle pouvait être rendue au moyen de la torture, il pouvait aussi être fait appel au Ngwe ( qui était une potion médicamenteuse à effet et pouvoir surnaturels ou maléfiques contre les malfaiteurs présumés ) ou encore en versant du vin de raphia sur un tombeau en proposant une sanction en cas de mensonge ou de culpabilité. Et en cas de Ngwe, l’animal de vérité était la tortue. Après les déclarations d’innocence jurées par les parties en présence, celle - ci se dirigeait ou non vers le menteur et la culpabilité était ainsi établie ou réfutée.


Vendu

Portfolio