Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > heaume Ekoï

heaume Ekoï

H-073

samedi 24 juillet 2010, par Emile Proust

Masque heaume Janus Ekoï ( Ejagham ), Nigeria :
( Ejagham ( Ekoi ) Janus head, Nigeria )

Important masque heaume pour les mascarades de la société Enyatu chez les Ekoï (ou Ejagham) installés dans la région forestière du sud-est du Nigeria. La société Enyatu représente l’autorité politique et judiciaire. Le masque qui la représente en public est sculpté dans une pièce de bois recouverte de peau d’antilope souple et non tannée, trempée au préalable dans l’eau durant plusieurs jours avant d’épouser la forme du masque. Le cuir en séchant s’étire et devient très raide. Les détails, yeux, bouche, dents et scarifications étaient sculptés ultérieurement.

Cet objet, janiforme, figure l’homme et la femme. Le côté masculin est de teinte sombre tandis que la face féminine est de couleur claire. Ces masques pouvaient être ornés de plumes ou de pièces de métal, de chevilles de bois , de vrais cheveux , de piquants de porc-épic, de pièces de métal, chevilles de bois , de vrais cheveux , piquants de porc-épic, ou tous autres objets décoratifs. Ici, il est surmonté de deux hautes oreilles décorés de miroirs. On remarque que les ouvertures oculaires sont situées du côté féminin.

Un exemple d’une similarité frappante, en cours d’exécution par le maître sculpteur Thomas Achagwu Ogwogwo, d’Ezekwe dans la région d’Ogoja, est décrit page 160 du livre Arts du Nigeria du MAAO.

Provenance : collection de particulier.


Vendu

Portfolio